RPG free to play

Vous avez peut-être entendu parler des RPG  / MMORPG en free to play aux quatre coins du web, mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ?

Si vous êtes un gamer chevronné, vous en avez certainement une idée précise, mais si vous débarquez dans cet univers passionnant et parfois complexe, alors cette page est faite pour vous.

Non seulement vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les MMORPG free to play, mais en plus, vous y trouverez quelques-uns des meilleurs jeux du web disponibles dans cette catégorie.

Top RPG / MMORPG Free to play

Qu’est ce que le Free to Play ?

Le Free to Play, aussi appelé F2P, est un système proposé par les éditeurs qui consiste à proposer des jeux gratuits aux gamers. Le Free to Play s’oppose au Pay to Play, qui désigne bien entendu des jeux payants.

On parle aussi parfois de jeux « gratuit à jouer », mais dans tous les cas, il s’agit du même principe avec des jeux jouables gratuitement, sans que le joueur ne doivent acheter une licence ou payer un abonnement.

Le Free to play est un modèle économique qui concerne principalement des jeux massivement multi-joueurs, aussi connus sous l’acronyme MMO.

Vous vous demandez comment cela est possible ? Pour y répondre, il suffit de faire un petit retour en arrière. Fin des années 90, seuls quelques mini jeux sont proposés gratuitement aux internautes. Rapidement, ce modèle s’étend à des jeux de plus grande envergure, car les éditeurs y voient là un excellent moyen d’attirer plus de joueurs.

Avec l’essor des Smartphones, le free to play connaît son apogée, et s’étend même au MMORPG, l’un des styles de jeux les plus prisés des gamers.

MMORPG et free to play, le combo parfait !

Les MMORPG sont des jeux de rôle où des centaines de milliers de joueurs se réunissent et tentent de tirer leur épingle du jeu.

En pratique, ces jeux n’ont pas réellement de fin et par conséquent, les plus gros hard gamer peuvent y trouver de quoi s’amuser non-stop sans jamais dépenser un centime.

Attention toutefois, car la tentation est grande ! Même si les jeux sont accessibles gratuitement, les concepteurs ont bien pris soin d’intégrer des boutiques payantes, afin de s’assurer malgré tout une rentabilité.

Appelées Cash Boutique, ces espaces de vente payants proposent aux joueurs toutes sortes d’objets et d’améliorations. Mais ce n’est pas tout, puisqu’on y trouve également de nombreux bonus qui permettent aux joueurs de devenir véritablement compétitifs au sein de jeu, et peut-être réussir à devenir l’un des meilleurs du jeu.

Pour mieux comprendre ce phénomène, voici quelques exemples d’items que l’on peut trouver au sein de ces boutiques selon les jeux :

Est-il obligatoire de payer pour gagner un jeu en free to play ?

Techniquement, un jeu en free to play est intégralement accessible gratuitement. Mais en pratique, les développeurs peuvent parfois choisir de ne donner accès qu’à certains niveaux. Par conséquent, sur certains jeux, il peut parfois être nécessaire de passer par les cash boutiques pour pouvoir progresser.

Critiqués par certains gamers, ces jeux sont qualifiés de jeux « pay to win » (comprenez où il faut payer pour gagner).

MMORPG free to play, des jeux pour tous les joueurs

Quand on débarque dans l’univers des MMORPG, on peut être très surpris par la grande diversité qu’il existe au niveau des jeux proposés.

En effet, on trouve des jeux de tous styles, et même des jeux reprenant certains grands succès de la télévision ou du cinéma, puisque même les grandes firmes du jeu vidéo online se sont mis à la page des MMORPG free to play.

Ainsi, quel que soit votre style de jeu favori, vous trouverez forcément un jeu qui vous fasse vibrer, et vous permette de profiter au mieux de vos parties sans voir le temps passer avec :

Il en va de même pour ce qui est des univers représentés, puisque les meilleurs MMORPG free to play se déroulent dans des mondes :

Enfin, ce sont les thématiques des MMORPG free to play (gratuit) qui vous laisseront sans voix avec des jeux donjons et dragons, des jeux de guerre à bord des plus gros navires, des jeux de combats à travers la galaxie, des jeux au milieu des terres hostiles et impitoyables des vikings, à bord d’un tank, d’un avion de guerre, et bien plus encore !

La créativité et l’imagination des développeurs n’a pratiquement pas de limites, et cela se ressent pleinement dans les jeux MMORPG proposés.

Le mot de la fin :

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’univers du gaming online ? Une chose est sûre, il ne manque plus que vous, et de nombreux autres joueurs vous y attendent !

Grâce au MMORPG free to play, que vous disposiez ou non d’un moyen de paiement, sachez que vous pourrez jouer sans limite !

Si vos parents refusent de vous prêter leur carte de crédit ou que vous ne souhaitez pas dépenser d’argent dans ce type de loisir, alors le free to play (F2P) est résolument ce qu’il vous faut. Un moyen topissime et très économique de s’adonner à sa passion.

Alors on ne réfléchit plus, on fonce, et on opte dès maintenant pour l’un des jeux proposés dans notre listing sélectionné par nos soins.

Bon gaming à tous !